mercredi 19 mars 2014

Le plexus brachial - le truc qui fait peur - surtout à moi.




Le plexus brachial est une des pires horreurs anatomiques que l'on doit étudier en médecine, et que l'on est supposé savoir quand on est neurologue. Malheureusement, ce truc est parfois utile, même chez les non neurologues. Personnellement si je n'ai pas un schéma sous les yeux, je suis incapable d'en faire la description, et encore moins de réfléchir à la topographie lésionnelle.



Cet article, qui va s'étoffer avec le temps, va regrouper de l’anatomie, de la clinique et tout ce qui peut aider à sa compréhension.

Pour la partie anatomique, les schémas sont dessinés comme un plan de lignes de transport en commun. A droite les racines, à gauche les nerfs et entre, la pelote de fibres nerveuses. Chaque lésion possible est illustrée dans un schéma.

Si vous n'êtes pas externe, interne ou neuro, ces schémas vous donneront une petite idée de la complexité du système nerveux périphérique : ces schéma ne décrivent que les principaux nerfs moteurs de votre épaule, il y'en a une foultitude non représentée : en gros, ces schémas sont extrêmement simplifiés...si.















Si vous voulez en savoir plus, cet article fait partie de la collection suivante :
Le système nerveux périphérique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire