19.12.14

Guide de prescription des BZD





Le choix d’une benzodiazépine (BZD) est compliqué du fait de la multiplicité des molécules, de la multiplicité des indications, et des classifications parfois complexes. Notion importante, TOUTES les molécules de cette classe ont des effets anxiolytiques, hypnotique, anticonvulsivants, myorelaxant et amnésiant. La distinction entre molécules pour lesquelles certains effets prédominent est très relative, voir fausse. Pour compliquer le choix, certaines molécules ne sont pas des BZD mais en partagent suffisamment les propriétés pour y être assimilées. C’est un piège car ses molécules ont leur propres effets secondaires, et leur utilisation comme BZD est source de iatrogénie fréquente.

Ce tableau vous donne des informations de pharmacocinétique source : dictionnaire Vidal 2014), Il devrait vous aider dans vos choix.

17.12.14

L’épilepsie II - Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte RECOS HAS/SFN 2015




Contre toute attente, la société française de neuro, dont la plupart des neuros ont oublié l’existence tant son activité se limite à organiser des visites de groupes de l’amphithéâtre Charcot de la Salpetrière, va publier en 2015, sous le contrôle de l’HAS, des recommandations sur la prise en charge d’une première crise de l’épilepsie de l’adulte. Je vous laisse le soin de lire la version longue de 300 et quelque page, ainsi que la version courte de 21 pages, et vous propose les points qui me paraissent essentiels (les citations sont en rouge pour vous faciliter la lecture).