>>> si vous ne savez pas comment explorer le blog, essayez cet index

19.12.14

Guide de prescription des BZD





Le choix d’une benzodiazépine (BZD) est compliqué du fait de la multiplicité des molécules, de la multiplicité des indications, et des classifications parfois complexes. Notion importante, TOUTES les molécules de cette classe ont des effets anxiolytiques, hypnotique, anticonvulsivants, myorelaxant et amnésiant. La distinction entre molécules pour lesquelles certains effets prédominent est très relative, voir fausse. Pour compliquer le choix, certaines molécules ne sont pas des BZD mais en partagent suffisamment les propriétés pour y être assimilées. C’est un piège car ses molécules ont leur propres effets secondaires, et leur utilisation comme BZD est source de iatrogénie fréquente.

Ce tableau vous donne des informations de pharmacocinétique source : dictionnaire Vidal 2014), Il devrait vous aider dans vos choix.
Comment lire le tableau : 
en rose le délais d'action - en bleu la demi vie avec en bleu foncé la demi vie minimum et en bleu clair la demi vie maximum. Par exemple pour le PRAZEPAM, le délais d'action est de 4 à 6 heures. L’effet dure au minimum 30 heures et au maximum 150 heures. Ces valeurs sont bien entendu théoriques et sont influencées par les données morphologiques, le métabolisme, les co prescriptions, etc...

Que faut-il en retenir ?
1- Que distinguer des BZD selon leur effet est un jeu de l'esprit très loin de la réalité, ne rêvons pas, les hypnotiques sont tout aussi sédatifs que les autres (et accessoirement toutes les BZD normalisent artificiellement les EEG tout en favorisant les crises de sevrage). 
2 - Que du point de vue du neurologue, utiliser une molécule à délais d'action longue et demi vie longue est une aberration : ça revient à sédater le cerveau sans trop savoir quand, ni pour combien de temps.
3 - Que les hypnotiques dérèglent le lobe frontal sans rien apporter en terme de qualité de sommeil
4 - Que les restrictions de prescription du RIVOTRIL n'ont eu comme seul résultats qu'un abus de prescription de VALIUM avec une iatrogénicité plus importante. 
5 - Que le bupropion est le mal absolu pour un patient extra pyramidal.

et que par conséquent, si vous voulez prescrire à vos patients une BZD à visée anxiolytique, hors contexte psy, je vous conseille une des cinq dernières molécules de la première partie du tableau.  


Si vous voulez en savoir plus, cet article fait partie de la collection suivante :
Pharmacologie et thérapeutique